vendredi 18 mars 2011

Le cheveu crépu - mon avis sur la question



Ayant une texture de cheveux, que la plupart des gens qualifieraient très probablement de type 4b ou 4c, je n'évoquerais dans cet article que la question du cheveux crépu.


cheveux-crepus-erykah-badu



Cela serait mentir que d'affirmer que j'ai toujours apprécié ma nature de cheveu. Il y a encore deux ans de cela, porter mes cheveux crépus ne m'aurait, au grand jamais, traversé l'esprit. Non mais vous vous imaginez!! Moi avec mes cheveux grainés comme pas possible!! Bouuuuhh!!!! No way!! J'associais alors encore, comme beaucoup, le cheveu crépu à "quelque chose" d'incoiffable, ingérable, moche (oui, oui j'avoue... j'ai tellement honte maintenant... ignorance quand tu nous tiens vraiment...), nécessairement dur et court (bien que portant mes propres cheveux défrisés relativement longs). Je me souviens encore de ma cousine et de ma tante cherchant désespérément à nous convaincre ma mère et moi de retourner au naturel, nous informant des différentes possibilités qui s'offraient à nous. Mais pour moi, outre l'afro et les locks, je ne voyais franchement pas de quoi elles voulaient parler, lorsqu'elles évoquaient ces si nombreuses possibilités. Leurs paroles avaient par ailleurs encore moins d'impact sur moi, du simple fait que l'une avait les cheveux de nature bouclée et l'autre les avait de nature frisée.

Aujourd'hui, je me rends compte que j'ai était légèrement longue à la détente et à réaliser l'évidence même: nos cheveux qu'ils sont bouclés, frisés OU CREPUS sont BEAUX BEAUX BEAUX et surtout UNIQUES. Je ne cesse de me répéter, si seulement j'avais su ou écouté!! J'aurai pu avoir, à l'heure qu'il est, une de ces touffes!! Ben oui, bien qu'ayant arrêté le défrisage il y a déjà quelque mois, je suis restée malgré tout une obsédée de la longueur!! Mais bon, patience patience... Voila, tout cela pour vous dire qu'à présent, la simple vue de filles naturelles aux cheveux crépus, dans les rues, me remplie de bonheur. Toutes celles que je croise doivent, d'ailleurs me prendre pour une folle étant donné la manière dont je les dévisage. Mais que voulez-vous, bien que de plus en plus de filles envisagent et entreprennent un retour au naturel, les cheveux crépus se font toujours rares de nos jours, et c'est donc pour moi un plaisir à chaque fois que j'ai l'occasion d'en croiser.
Je vous laisse admirer par vous même:


cheveux-crepus-naturels



cheveu-crepu-naturel



cheveux-crepus-naturels



cheveu-crepu-naturel



cheveux-crepus-naturels



cheveu-crepu-naturel



cheveux-crepus-naturels



cheveu-crepu-naturel



cheveux-crepus-naturels



cheveu-crepu-naturel




Source (des photos): Le Coil

mercredi 16 mars 2011

RIP Nate Dogg

Parce que sa musique commencait déjà sérieusement à me manquer, il a en plus fallu qu'il s'en aille...


















lundi 14 mars 2011

Youhou!!



Ca y est!! Il semblerait que je sois finalement prête pour l'aventure bloguesque. Après maintes doutes et hésitations, me voilà donc lancée!


Ayant big choppé il y a environ huit mois de cela, après dix-sept ans de défrisages intempestifs, je tiens à préciser que je n'aurais jamais osé franchir le pas du retour au naturel sans le soutien de toutes ces femmes présentent sur le net (blogs, youtube, forums...) se revendiquant, ou non d'ailleurs, de la communauté nappy. Aujourd'hui entre mes cheveux et moi = une big big love story!!!! Cette expérience m'a tellement apporté et ouvert les yeux, notamment sur des sujets parfois beaucoup plus sensibles. Lorsque je me ballade dans les rues de Paris ou Londres, quelle n'est pas ma tristesse de constater que la grande majorité des femmes noires arborent tissages et perruques, tous plus brillants les uns que les autres, totalement ignorantes du capital beauté de leurs cheveux (tout comme j'ai pu ceci-dit l'être moi-même à une certaine époque!!).


cheveux-crepus-naturels


A l'heure actuelle, je pense sincèrement que tout est une question d'éducation. Je n'ose même pas imaginer le nombre de fois où j'ai pu entendre des filles affirmer que si elles avaient su ce qu'elles savent à présent, elles se seraient lancées dans l'aventure beaucoup plus tôt. J'ai bien entendu eu moi-même la même réaction lorsque j'ai découvert des sites tels que 'Our hair', 'Crépue et Re-belle', 'Afrologize', 'Brown Skin' ou encore 'Racines crépues', sans parler des chaines Youtube américaines et des nombreux forums traitant du sujet. Il va sans dire que je suis littéralement tomber à la renverse!! Après des mois de recherches et de nuits blanches passées à dévorer articles sur articles, puis vidéos sur vidéos, je pense désormais avoir assez de recul pour vous faire partager mes découvertes, expériences et avis sur la question du cheveux crépus, ainsi que mes inspirations et coups de coeur.


Enfin, à toutes celles qui hésite encore à retourner au naturel, on vous l'a sans doute répété mille fois, mais je réitère. Lancez-vous!! Croyez-moi, vous ne le regretterez pas!!


Cookie
xx